Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the simple-custom-post-order domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/vhosts/movingcinema.eu/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
Carta a Agnès Varda dels Joves Programadors a la Filmoteca – Moving Cinema

Estem preparant la nova web Moving Cinema pel 2025

Carta a Agnès Varda dels Joves Programadors a la Filmoteca

Programació pública mensual Sessions regulars de festivals i sales de cinema (fora de l'horari lectiu)

El 22 de Febrer els Joves Programadors Moving Cinema a la Filmoteca presenten Sense sostre ni llei (1985), d’Agnès Varda. Dies abans de la projecció, envien una carta a la cineasta:

 

Chère Mme Varda,

Nous sommes les Joves Programadors a la Filmoteca de Catalunya, un groupe de jeunes cinéphiles âgés de 16 à 20 ans qui se réunissent chaque vendredi à Barcelone pour voir des films et en discuter après. Chaque mois, de janvier à mai, on choisit un film pour le présenter et projeter à la Filmoteca de Catalunya en Barcelone. Ce prochain 22 de février on a décidé de montrer votre film Sans toit ni loi.

On est conscients que vous êtes très occupée dans ce moment-là à la Berlinale et après au Festival de Cannes, en présentant votre dernier film Varda par Agnès (duquel nous attendons impatiemment la sortie), mais nous n’avons pas pu nous empêcher de vous écrire. Votre film nous a tellement bouleversé.

L’histoire, et surtout le personnage de Mona, est même à nos jours très choquant. On voit nulle part des personnages féminins pareils. En outre, le film est un portrait exquis et le travail avec la caméra nous a captivés.
On se demandait un peu par le procès de création du film ; comment avez-vous choisi cette histoire et jusqu’à quel point est-elle vraie, “l’investigation” du film reflète-t-elle un procès de documentation hors-caméra, pourquoi ces travellings qui dépassent les personnages (y en a un concrètement qui s’arrête sur un panneau de signalisation), en quoi avez-vous pris soin des couleurs, etc.

Finalement seulement vous dire que votre cinéma est un monument pour nous. Vous continuez à inspirer des générations d’amoureux/ses du septième art.

Comme disait Isaki Lacuesta (un de nos références dans le cinéma et auquel nous avons consacré la séance de janvier en projetant Cravan vs Cravan), nous t’aimerons toujours Agnès.

Nous vous remercions,

Joves Programadors Moving Cinema a la Filmoteca

Deixa un comentari